Le corps humain

Posté le 5 février 2010 par avangard dans articles

1-Les proportions du corps humain

Avant de vous lancer dans la création d’une figurine, il vous faut bien comprendre la forme du corps humain. Tout d’abord, les figurines doivent ètre très simples. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous pourrez avoir plus d’ambition. Simples ou complexes, vos modèles doivent représenter des ètres humains. Regardez-vous bien dans un miroir, observez les gens qui vous entourent. Nous sommes tous bâtis sur le même modèle, même s’il existe des différences de taille. Le corps humain est un chef-d’oeuvre d’équilibre, composé de parties rigides ( l’ossature ) qui se meuvent au moyen de muscles. On peut le diviser en quatre grandes parties en traçant trois lignes qui passent par le milieu de la poitrine, au niveau du pubis, et au dessous des rotules. Notez aussi que la tête représente environ le septième de la hauteur totale. Les bras descendent environ jusqu’à mi-cuisse, tandis que le coude et le genou se trouvent à la moitié du bras et de la jambe. Pour se qui est de la largeur, la tête fait le tiers de la carrure d’épaule. Si l’on examine le corps de profil, on voit que la tête, le cou et le tronc ne forment pas une ligne droite, mais que le cou est incliné vers l’avant. Le tronc est soutenue par la colonne vertébrale faiblement courbée en forme de S allongé. La ceinture pelvienne, d’où partent les muscles des jambes, est une sorte de cuvette inversée. De la même manière on peut dire que les muscles des bras sont rattachés à une paire de cintres, l’un devant et l’autre dans le dos. Si vous tenez compte de ces caractéristiques, vous pourrez construire une armature en fil de fer qui formera le squelette de votre figurine.

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2-La tête

Le travail le plus délicat consiste à modeler la tête et les traits du visage pour une petite figurine, c’est moins important, à condition que l’on souligne le nez, les yeux, les oreilles et la bouche mais, pour un modèle plus grand, il faudra veiller à ce que les traits soient beaucoup plus précis. Petit ou grand modèle, le rapport entre les éléments qui composent la tête doit ètre respecté. Regardez maintenant le schèma de la tête ( illustration ). Une tête est un peu comme un oeuf doué de vie: la seule partie véritablement mobile est le maxillaire inférieur. L’expression, résultat du mouvement des muscles, se situe principalement autour des yeux et de la bouche. Les yeux sont essentiellement des globes enfoncés dans les orbites et doivent ètre modelés en conséquence, les paupières supérieures et inférieures s’ajoutent par la suite. De la même manière, les joues et les lèvres, ainsi que le menton sont successivement ajoutés. Les yeux sont situés presque exactement sur une ligne passant par le milieu de la tête. Les commissures des lèvres sont juste en dessous du centre de l’oeil. De profil, l’oreille est un bon point de référence, surtout pour mesurer les yeux, le nez et la bouche.

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Lorsque la tête est droite, la base de l’oreille est alignée avec la base du nez, le haut de l’oreille avec le sourcil. Si l’on incline progressivement la tête vers l’arrière, ces positions relatives se modifient jusqu’à ce que le haut de l’oreille s’aligne avec la base du nez. si la tête est inclinée vers l’avant, les positions s’inversent. L’oreille sert également à mesurer le rapport entre la tête et le reste du corps, de sorte que, si la tête est renversée en arrière, la base de l’oreille se trouve plus près du haut de l’épaule que si la tête était droite. La ligne de la mâchoire forme une sorte de lettre L, dont la pointe se situe pratiquement sur la même ligne que la commissure des lèvres.

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Si cette avalanche de détails vous semble insurmontable, n’oubliez pas que vous allez contruire votre figurine pas à pas. Vous arriverez à vous améliorer progressivement. N’oubliez pas non plus que la forme du visage est définie par l’armature en fil de fer sur laquelle vous ajouterez peu à peu votre matériau.

3-Planches anatomiques

Pour l’anatomie du corps, il n’y a pas de secret, il faut vous munir de planches anatomiques pour ne pas commettre d’erreurs grossières. C’est avec la pratique que vous vous améliorerez. personnellement je me suis procuré quelques livres et documentations pour mes travaux. j’utilise également des photos de bodybuilders pour les muscles hypertrophiés…

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plancheanatomique9xn.jpg

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3 Commentaires le “Le corps humain”

  1. aurina

    Hello, votre site est bien intéressant, merci.
    Tout ce que vous dites sur la sculpture : bases, proportions etc, me donne envie d’en savoir plus !
    j’apprécie beaucoup les gros plans, comme celui des oreilles. Cela m’aide à bien observer dans le volume. Y aurait il moyen d’avoir la même chose pour les yeux, la bouche, les mains … ?
    je vous souhaite une belle journée et de bonnes créations !
    Cordialement,
    Aurina.

  2. oups !

    Merci d’effacer les noms du précédent message !

  3. Thierry

    Je connaissais le talent du webmaster mais j’ignorais l’existence de ce blog que je découvre avec autant de plaisir que de respect.
    Et cerise sur le gâteau, les tutoriels sont clairs et riches.
    A reblogger :-)

    Amicalement,

Répondre

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