les Bases

Posté le 5 février 2010 par avangard dans articles

1-INTRODUCTION

La création originale consiste à construire de A à Z une figurine à partir de matériaux bruts: une sorte de sculpture. La figurine modifiée ou transformation ,consiste à réaliser un sujet à partir d’éléments du commerce , utilisés par le figuriniste selon ses envies.

2-OUTILS DE MODELAGE
Les premiers outils pour travailler la pâte sont les doigts, pensez juste à vous protéger les mains, suivant la toxicité des matériaux que vous utilisez. Toutefois les outils traditionnels du modeleur peuvent par leur formes particulières accéder à des endroits difficiles d’accès ou les doigts ne peuvent aller. Pour débuter vous pouvez piocher dans votre environnement familier ou votre boite à outils; couteaux ronds ou pointus, lames de scies à métaux, spatules métalliques, cutters, plioirs, cures dents, aiguilles etc… (pour lisser, utilisez par exemple le dos d’une petite cuillère ou le biseau d’une carte téléphonique…)

a- les mirettes
Bandes ou fils métalliques dont les extrémités sont montées dans un manche en bois pour former une boucle. Les mirettes peuvent ètre coupantes et de formes différentes en fonction de la surface à travailler. Elles servent à retirer l’excédent de matière.

b- ébauchoirs
Outils en forme de spatule longue dont les extrémités sont au choix, plates, rondes, biseautées, pointues ou recourbées. Ils sont utilisés pour ajouter, écraser, étaler ou lisser le matériau de modelage.

c- Rifloirs
Ebauchoirs métalliques dont le bout peut ètre rond, droit, pointu, triangulaire ou carré, recouvert de stries parrallèles comme une lime, ou composé de petites piqûres comme une râpe, pour dégrossir.

d- Ponçage
Limes métalliques de formes divers, plates, rondes, triangulaires… Elles sont utilisées pour rectifier le rendu du modelage après la cuisson ou le sèchage, idéal pour accèder aux endroits difficiles. Le papier de verre fin est utilisé pour le ponçage de plus grosses surfaces.

e- Eponges
Naturelles ou synthétiques, de formes et de grains divers, utilisées pour lisser de grosses surfaces ou pour obtenir des effets de rayures ou de grains.

f- Lissage
Pour le lissage diverses options sont possibles:

L’eau
la salive
Liquide vaiselle
White spirit ou équivalent
Diluant/ Trichloréthylène
Vaseline…

g- Les pinceaux gommes
Les pinceaux gommes de marque « colour shaper » existent en différentes duretés, souple ( blanc ), gris ( médium ) et noir ( hard ), de différentes tailles et de formes diverses, plats, coniques, biseautés… Ils servent à travailler la pâte, à modeler, la mettre en place, l’aplatir ou la lisser… Très pratique sur des pâtes molles.

h- Pinceaux à poils

Pour lisser ou effectuer des effets sur la pâte, vous aurez besoin de différents pinceaux, longs et plats, et de toutes les tailles.

i- divers

Il faudra vous munir aussi de différentes épaisseurs de fils de fer, qui vous servirons pour les armatures. Quelques colles cyano peuvent également ètre utiles, en fait tout ce qui vous paraîtra nécessaire à l’exercice du modelage. La liste peut ètre très longue ,voyez les photos…

3- LES PÂTES

Il existe un grand nombre de matériaux permettant de réaliser la pièce maîtresse ou modèle: terre, plâtre, cire, pâtes à modeler sèchant à l’air, thermodurcissables ou accompagnées d’un durcisseur, papier mâché… Attention certaines pâtes peuvent ètre toxiques; à utiliser avec précautions ( gants ).

a- Plastiline

C’est une pâte à modeler de qualité spéciale et de plasticité variable, allant de très souple à dure. Elle se travaille comme la terre, ne sèche pas à l’air, ne colle ni aux doigts ni au modèle et peut ètre réutilisée. On peut la ramollir en la malaxant entre les mains ou la durcir en la plaçant dans un frigo. De plus, pour la réalisation de modèles, son excellente tenue plastique fait qu’aucune déformation de la masse n’est à craindre. Elle se présente sous forme de boudins en pains de différentes couleurs ( gris/ ivoire ), on la trouve dans les magasins de travaux manuels et beaux arts. Elle est couramment employée par les modeleurs et les sculpteurs pour réaliser des études de formes. Egalement utilisée par les créateurs de films d’animation, elle se lisse généralement avec un pinceau souple imbibé d’essence. On l’utilise aussi pour la réalisation de moules.

b- Pâtes à modeler

Les pâtes à modeler sèchant à l’air sont généralement fabriquées à partir de substances végétales ou minérales, certaines adhérents parfaitement à toutes les surfaces mêmes lisses… ( Plastibo, plastiroc, Das pronto…) Elles sont conditionnées en pains prèts à l’emploi de 250gr, 500gr, 1kg voir 2kg. La pâte peut ètre plus ou moins fine imitant ou non la terre, la pâte à papier etc… elles s’utilisent généralement avec de l’eau pour les travailler comme pour les lisser. Le temps de sèchage est variable selon l’épaisseur et la température ambiante. Une fois sèches vous pouvez rectifier ou améliorer la surface en les polissant avec des papiers de verre fins ou des limes métalliques. Si des craquelures apparaissent, utiliser la même pâte pour combler et lisser au doigt.

Les pâtes époxydes de modelage sont des pâtes bi-composants à mélanger à la main en parts égales. Utilisées par les figurinistes en  » micro-sculptures », elles possèdent de nombreux avantages: simplicité d’utilisation, peu de risques de craquellement, dureté permettant de réaliser des pièces riches en détails et durable dans le temps.

Le Milliput est idéale pour les armatures ou les surfaces nécessitant un gros travail de ponçage. Facile à travailler, lisser ( à l’eau ), poncer, gratter ou graver.
Le Duro ( green stuff ) ou résine verte, se compose de deux pâtes ( bleue et jaune ) à mélanger en parts égales. C’est une pâte très collante qui à la particularité de rester souple au sèchage, elle est donc idéale pour confectionner des petits objets comme les armes mais aussi pour réaliser des drapés ou des poils et cheveux. il faut utiliser du white spirit pour le lissage, pour le travailler il faut soit utiliser de l’eau soit du talc afin d’éviter que la pâte ne colle aux outils.
Le Magic Sculpt se compose de deux pâtes de couleur grise à mélanger entre elles en parts égales, c’est une pâte similaire au Milliput que beaucoup de sculpteurs professionnels utilisent pour la réalisation de masters. On la trouve en pots de différentes contenance.
D’autres pâtes de différentes marques existent; Andréa Sculpt, Tamiya Epoxy… qui ont leurs propriétés propres et peuvent aussi ètre utilisées par les figurinistes.

c- Pâtes Thermodurcissables
La pâte thermodurcissable est une pâte à modeler synthétique, imperméable à l’eau et durcissant à la cuisson. Commercialisée sous diverses appellations ( Fimo, sculpey, cernit…) on la trouve dans les magasins de travaux manuels et beaux arts. Elle est conditionnée en bâton de 16gr et en pains de 250 ou 500gr. La pâte entamée se conserve très bien dans une boite ou un sac hermétique. Synthétique, cette pâte d’aspect plastique ne colle pas aux doigts lors du modelage, par contre elle adhère bien aux supports lisses. Pour des modèles de taille moyenne, confectionnez une armature (squelette ) en fil de fer, cela permettra de consilider le modèle. Vous pouvez « habiller l’armature avec de l’aluminium afin d’économiser de la pâte ou avec du milliput pour solidifier encore mieux la sculpture. Habillez ensuite ce squelette de boulettes de pâte, que vous aurez au préalable bien chauffées entre vos mains, afin d’obtenir la plasticité adéquate, avant de les assembler par simples pression pour former vos masses.
CUISSON:
Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur de la réalisation. A la sortie du four le modèle est encore mou, il ne durcira qu’après refroidissement. Attention ces pâtes ne peuvent ètre cuites dans un Micro-ondes, et il faut bien aérer le four après cuisson. Le mieux est de posséder un petit four spécialement prévu pour votre travail.

d- Cire à modeler
A base de cire d’abeilles de différentes couleurs, la cire à modeler est particulièrement adaptée au modelage de précision. Très malléable, elle permet d’enlever facilement un excès de matière (ou d’en ajouter) au cours de la création, voire même plusieurs jours après. Conditionnée sous forme de pains ou en plaques, la cire à modeler se trouve dans les magasins de travaux manuels et de beaux arts. Lors du modelage, elle doit ètre pétrie jusqu’à obtenir une bonne malléabilité, la chaleur des mains la rendant rapidement prète à l’emploi. Certaines cires très dures, doivent ètre fondues au bain-marie. la cire sera alors saisi et pétrie au bon moment lors du refroidissement. Le travail s’effectue en ajoutant des boulettes les unes à coté ou sur les autres tant que la cire est encore molle. Modelez les petits détails avec une spatule métallique. Comme pour les pâtes à modeler, certaines pièces requièrent une armature pour éviter l’affaissement. La cire ne sèche jamais, comme la plastiline placez le modèle au frigo pour le durcir.

——————————————————————————–

Répondre

D'autres nouvelles

  • Cosaque Zaporogue XVII° – 65mm

    Cosaque Zaporogue XVII° – 65mm

    Hop et voici les photos  (de mauvaises qualités) de ma ...

  • Nouveautés chez BUNKER Miniatures

    Nouveautés chez BUNKER Miniatures

       Et voici les trois premiers bustes édités sous BUNKER Miniatures! Ils ...

  • BUNKER Miniatures

    BUNKER Miniatures

                                          Buste: 200mm     Sculpture: AvangarD       Peinture: Desmerger Florent   Nous vous annonçons la création d’une ...

  • Buste d’Orc

    Buste d’Orc

       Un buste d’Orc (et oui encore !) réalisé en quatres ...

  • Le Moine

    Le Moine

    Bon mise a jour de mes travaux! voilà un moine presque fini! ...

  • la Bête!

    la Bête!

    Salut les copains! Je poste les photos d’une création commencée vendredi ...

Actu

reportage salon Orléannais

Un lien vers mon site de sculpture sur le 2eme ...

Nouveau Forum Sculpture

MODELSCULPT 2.0 , l’espace entièrement consacré à la sculpture et ...

Le salon Orléanais de la Maquette et de la Figurine

  Un événement à noter sur votre agenda :   démonstrations de ...

Mon nouvel atelier

Et voilà le pourquoi de mon absence sur le plan ...

News

Nouveautés figurines! Deux de mes créations sont maintenant disponibles à la ...

le forum sculpture

Et bien voilà je me lance! Je viens de créer mon ...

Montrouge 2010

Le 15 ème concours international de l’Association Figurines et Maquettes ...

animaux

Rhinocéros blanc

Rhinocéros blanc

                                                   Pour changer un peu et après avoir vu les travaux ...

articles

Etude des proportions du corps humain

Etude des proportions du corps humain

   Etude des proportions du corps humain   Lorsque l’on se lance dans ...

Le corps humain

1-Les proportions du corps humain Avant de vous lancer dans la ...

les Bases

1-INTRODUCTION La création originale consiste à construire de A à ...

fantastique

Buste Guerrier

Buste Guerrier

    Un nouveau buste terminé il y a deux jours! Un buste ...

Troll 30mm

Bonjour à tous! , bon je vous post un petit truc ...

Buste de Gobelin

  Nouveau buste fantastique. Un Gobelin, un vrai bonheur à travailler! Environ quatres ...

Vieux FAUNE

Bon dernier projet en cours mais bien avancé, un buste ...

SUITE ORC

Suite de mon Orc. Le travail du visage avec le texturage ...

retour aux affaires avec un Orc

Voilà retour aux affaires ! En attendant d’aménager mon atelier (en ...

 » Guerrière »

Un buste qui date déjà de quelques mois ,mais que ...

Démon 60mm

Petite avancée sur mon démon. J’ai commencé son arme ,mais je ...

Démon 60mm

petite avancée aujourd’hui sur mon Démon.J’ai plié le bras droit ...

ORC

  Ma dernière création un buste d’Orc Réalisé en sculpey Firm – ...

minotaure

Ma première figurine édité chez Nemrod. Un buste de Minotaure. 200 mm ...

seigneur nain

Une de mes dernières créations. Un buste de seigneur nain. 200mm – ...

Gorrilla

   Une de mes dernières création, un buste d’homme gorille 200mm – Sculpey ...

historique

le Duel

le Duel

Voilà un petit travail commencé il y a quelques jours! J’ai ...

Soldat infanterie coloniale 1900

Un travail en cours. Un soldat d’Infanterie coloniale vers 1900 L’échelle est ...

Turcos

Voilà me voici de retour après presque deux semaines d’absence! Je ...

Leonard de Vinci

Un buste que j’ai réalisé pour un ami. 200mm – Sculpey ...

pas à pas

Etude de tête FIMO

Etude de tête FIMO

 Une étude de tête en cours! J’ai changé d’échelle pour ...

Pas à pas : Tortuga

        FIN AVRIL – DEBUT MAI 2009            environ 30 heures ...

pas à pas : Zouave 1870

                                                                                                                         février-mars 2009.                                                                      BUSTE – SCULPEY FIRM – 30 ...

Tutoriels

Gabarit de proportions

Gabarit de proportions

                                                                                        Voilà je viens de réaliser deux gabarits de proportions ...

Sculpture d’une cotte de mailles

 Dans ce tutorial, je vais vous montrer une technique que ...

Modelage d’une oreille en Sculpey Firm

-La boulette de pâte représentera la tête sur laquelle nous ...

vb.creations |
Le petit monde d'audrey |
Terramia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Valérie Salvo
| dochinoiu
| BIJOU_CONTEMPORAIN_JEWELRY