pas à pas : Zouave 1870

Posté le 6 février 2010 par avangard dans pas à pas

                                           

                                                                             février-mars 2009.   

                                                                  BUSTE – SCULPEY FIRM – 30 HEURES



  Il s’agit d’un petit challenge que l’on m’avait proposé sur un forum, il y a quelques temps! Etant passionné de la période second empire et plus particulièrement du conflit franco -prussien de 1870-71, je me suis mis en tête de créer un buste de zouave.Après quelques recherches sur le net et dans ma bibliothèque, j’avais assé de renseignements uniformologiques pour débuter la sculpture.

J’ai eu envi de vous montrer mon travail sous forme de pas à pas, qui je l’espère donnera quelques idées à certains..

Début du travail; j’ai commencé par me confectionner une base en résine pour les bustes. C’est très pratique pour pouvoir travailler sur une base dûre et c’est aussi un gain de temps non négligeable.

Je pose grossièrement mes premiers volumes(A) . Je grossi aux endroits qui manquent de matière, à savoir le front, les arcades sourcillères la mâchoire et le menton, puis je commence à poser les yeux (B)

 pas à pas : Zouave 1870 dans pas à pas dans pas à pas

 (A)                                                                       (B)



  Sur ces deux photos on voit que j’ai commencé le travail sur la bouche ainsi que sur le nez. Généralement je pose mes masses par ajout de petites boulettes de matière que je lisse grossièrement au doigt puis à l’aide de pinceaux gommes  je marque plus mes formes et mes traits. (C et D)

 

 (C)                                                                              (D)



  Je continue le travail en rajoutant de la matière toujours au même endroits »stratégiques ». Je procède ainsi plusieurs fois jusqu’à ce que je sois satisfait du résultat! Certains sculpteurs préfèrant poser des masses plus importante et enlever de la matière si nécessaire.  Pose de nouvelles boulettes de pâte (E), puis lissage général (F)

 

 (E)                                                                             (F)



  Une fois que je suis satisfait de mes volumes je lisse ma pâte pour fondre ma matière et me rendre compte du résultat. J’utilise pour cela des pinceaux de différentes formes et grosseurs ainsi que de la vaseline. (G et H)

.

 (G)                                                                           (H)



  Après le lissage je commence à poser mes volumes pour la barbe ainsi que pour la chéchia. (I et J)Pour la barbe j’utilise une petite aiguille pour donner des effets irréguliers. 

 

 (I)                                                                            (J)



  Je commence à marquer certains traits d’expressions, rides du front ,cernes etc… (K) Je pose les sourcils puis j’effectue un premier lissage. ensuite je travail un peu plus profondemment mes yeux, qui seront repris tout au long de la sculpture. (L) 

    

(K)                                                             (L)



  Sur ces photos on voit que j’ai repositionné ma chéchia plus en arrière (comme sur ma documentation), j’ai également repris le regard et la moustache ,qui n’était pas encore assé « second empire » (M)Sur cette photo de profil on peut voir la forme de la chéchia porté en arrière, ainsi que le travail des oreilles. (N)  

 

 (M)                                                                          (N)



  Je débute le travail des vêtements. je pose mes premiers volumes que j’étale aux doigts. Je recouvre toute la base d’une couche fine de matière. (O) Je lisse au pinceau/ vaseline…Une fois cette étape effectuée je  pose quelques plis, commence à dessiner les ornements et pose la ceinture .(P)

 

 (O)                                                                            (P)



  Dans une feuille de pâte que je réalise en étalant un grosse boule de matière avec un rouleau à pâtisserie, je découpe délicatement les formes du gilets que je pose sur mon buste. A ll’aide d’une lame ou d’un cutter je retire le surplus . Je positionne ainsi les différentes parties du gilets (Q).A l’aide des pinceaux gommes je marque mes plis et je donne la forme du gilet qui est plutot « près du corps » (R).

 (Q)                                                                          (R)



  Sur la photo de 3/4 arrière on peut voir le travail du gilet ainsi que de la chéchia (S)Je poursuis les ornements sur le gilet puis je confectionne le ponpon posé sur l’épaule (T)…

  

 (S)                                                                           (T)



  Pour finir je réalise le cordon du ponpon (U) puis le dernier travail consiste au lissage final et diverses finitons (V)     

 (U)                                                                            (V)



  Sur les deux dernières phhotos je compare mon buste fini avec la photo d’un zouave (reconstitution) (WetX).Voilà le travail est terminé et je suis assé content du résultat. Au final il m’aura fallu une petite trentaine d’heures pour venir à bout de ce buste.      

(W)                                                            (X)

Un Commentaire le “pas à pas : Zouave 1870”

  1. Remy

    Ton Zouave est vraiment splendide. En as tu fais des tirages résine ? Quel taille fait-il en hauteur/largeur ? Je connaissais l’ancien site, je prefere la nouvelle version :) Bon travail ! je suis fan :p

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